VERGONIA
Création 2020
Ce nouveau spectacle VERGONIA , s’inscrit pleinement dans l’histoire et le cheminement artistique du Cirque en Kit, pour lequel Viviana Allocco a toujours su partager son univers, ses images et ses propres passions.
Pour cette création 2020, l’Italie, le monde du cirque, celui du cabaret, ou du bal populaire, plantent le décor. Un univers ou s’animent des personnages ardents et profonds, ou se raconte des histoires émouvantes et invraisemblables.
Dans cette fiction imaginée par Viviana Allocco, écrite et scénarisée par Françoise Bouvard, on ne peut s’empêcher de deviner en filagramme les cicatrices du déracinement et de l’exile. Quitter son pays, sa famille et ses amis n’est jamais une mince affaire, et ce spectacle tente de nous le rappeler.
Mais c’est aussi l’histoire d’une femme. Une histoire tragique, irréelle, drôle et grinçante, qui nous raconte le parcours accidenté d’une jeune fille qui rêve, rattrapée par la cupidité du monde.
En lisant ce propos, on pourrait s’attendre à une tragédie larmoyante, à une sorte de brulot amer contre le monde télévisuel et contre les hommes. Ce n’est pas du tout le cas, puisque Viviana Allocco, Mathias Beyler et leur metteuse en scène Françoise Bouvard ont souhaité tourner résolument le dos au drame pour raconter cette histoire loufoque au public.
La multitude de personnages qu’a pu construire et interpréter Viviana Allocco tout au long de sa carrière théâtrale et circassienne, vient ici nourrir le propos.
Bien sûr, ils sont décalés, enthousiastes, clownesques et je crois qu’il faut au moins ça pour parler de la honte.
NOTE D’INTENTION MISE EN SCENE
Cela fait maintenant une dizaine d’année que je travaille régulièrement avec Viviana Allocco.
C’est donc sur cette habitude de travail solide et avec beaucoup d’excitation que s’ouvre cette nouvelle collaboration. Dans un premier temps Viviana voulait construire un spectacle solo, ensemble, nous nous sommes vite aperçu qu’il manquerait un partenaire de jeux pour mieux rebondir, c’est ainsi qu’est entré dans le cercle Mathias Beyler.
Nous avons donc tous les trois cherché l’accord qui nous ferait nous réunir autour de cette création, nous l’avons trouvé et c’est sûr il sera majeur.
Ce sont tous les deux des comédiens inventifs et performatifs, ils n’ont peur de rien et adorent s’amuser.
L’histoire de Gloria que j’ai écrite en amont, nous sert de fil conducteur, elle met en scène
Une jeune femme Italienne, petite gloire des orchestres de bal du dimanche déchue se fera happée dans les griffes de l’univers impitoyable de la téléréalité.
On lui demandera de manger son chien en direct, il en résultera une honte immense. Et le besoin extrême de purger sa faute.
Sur cette route elle trouvera une nouvelle façon d’aller de l’avant et se remettra en piste de tout son cœur de toute son âme.
Aujourd’hui après deux séances de travail, plusieurs possibles s’ouvrent à nous.
Est-ce une critique de la société du spectacle aux dents pointues qui fait et défait des idoles ?
Est-ce une réflexion sur la honte incommensurable que l’on peut ressentir parfois lorsqu’on s’est laissé entrainer trop loin de soi ?
Est-ce qu’être star c’est être artiste ?
Est-ce que célébrité rime avec qualité ?
Ou est-ce simplement, pour Viviana, au travers d’une fiction, l’occasion de se replonger sur sa vie de circassienne comédienne clown, Une réflexion sur, la route, le chemin parcouru.
On verra…
Françoise Bouvard
Scénographie
Après deux résidences d’écriture, et lors de cette nouvelle étape du projet, la metteuse en scène et les deux comédiens s’interrogent sur la forme finale à donner à ce spectacle. La question est clairement posée, ce spectacle doit-il être joué en rue : (espace public) ou en salle (lieux non conventionnels en espace libre)
Si la question du spectateur et celle du rapport public restent encore en questionnement, Il est clair à ce jour qu’une structure légère sera montée à vue au cœur du public et manipulée par les deux comédiens au grès des besoins de la narration et des exigences dramaturgiques. Les nombreux changements de costumes ou de personnages des comédiens seront majoritairement exécutés à vue ce qui peut donner déjà quelques indices sur la proximité, voir la complicité entre acteurs et spectateurs . Un montage audio créé par Mathias Beyler survolera et enrichira le propos du spectacle tout en recréant l’univers sonore des différentes scènes 🙁 banquet, Studio télé, super marché, cirque etc.
Calendrier de création
Du 28 Avril au le 1 Mai (Résidence Fin d’écriture) St Sébastien D’Aigrefeuille
Du 23 au 25 Juin Résidence de Mise en scène : Lieu partenaire en cours
Du 4 au 8 Juillet Résidence mise en jeu, costumes et décors
Du 25 au 29 Novembre 2019 Résidence à la Maison de l’Eau (CRDC) 1er sortie.
Création Premier semestre 2020 : Autres partenaires pressentis Théâtre Christian Liger, Le Pont du Gard, le Temps de Cerises : Communauté de Commune d’Uzès.
Viviana Allocco : Comédienne, circassienne, chanteuse et musicienne, joue le rôle de Gloria dans plusieurs moments de sa vie .
Mathias Beyler : Comédien et créateur de sons. Il interprète ici les différents personnages masculins qui ont marqués l’histoire de Gloria
Françoise Bouvard : Mise en scène et Co écriture.
Benoit Tréhard : Production Cirque en Kit
Ce spectacle a obtenu l’Aide à la Création du Conseil Départementale du Gard