Les Lubies du Cirque en Kit

Evénement culturel nomade

Parler, se parler, s’écouter, s’entendre !

L’équipe des «Lubies»  propose à des publics souvent éloignés des centres urbains : (quartiers, villages en zone rurale etc)  une véritable programmation sur plusieurs jours  dans les domaines du Théâtre de rue du nouveau cirque, de la musique vivante et des arts plastiques. En amont, une équipe d’artiste vient préparer l’événement en y associant des  habitants. Afin de créer le lien  des passerelles sont tissées ave  des associations culturelles, écoles, médiathèques, écoles de musique etc. Fort du succès de ses 15 éditions organisées sur le territoire du grand Alès, les Lubies ont souhaité élargir leur champ d’action en proposant à d’autres territoires d’y faire vivre cet événement.

Fonctionnement 

L’événement s’articule en deux parties.

La première liée à la préparation et l’organisation d’ateliers artistiques en vues de l’événement   sur des rendez vous ponctuels une période de 3 mois par exemple.

La deuxième sur la tenue de l’événement « les Lubies » sur une période de un à trois jours. Les pratiques amateurs seront donc intégrés dans la programmation au même titre que les spectacles professionnels invités.

L’objectif

Faire vivre deux jours durant une ville, un quartier, un village au rythme d’une programmation culturelle.
Impliquer les populations dans la réalisation de l’évènement.
Réunir toutes les générations autour d’un fait artistique à partager.
Faire se rencontrer les pratiques amateurs avec  des celles des professionnels.

 Le déroulé

En amont, une première rencontre est organisée  avec les associations artistiques souhaitant participer.
Un projet est proposé et des passerelles tissées  pour arriver à l’écriture finale
Pendant deux ou Trois jours l’évènement s’installe dans la ville  ou le village
les associations sont invités à participer au travaux liés à  la communication, aux montages de structures ( chapiteau  etc )  à la restauration.
Des propositions artistiques entre amateurs et professionnels  peuvent être organisées.

L’historique

Créé en 2001 pour la communauté de commune «  Vivre en Cévènes », Les Lubies du Cirque en Kit en  ont parcouru l’ensemble des villes et villages, créant à chaque édition un évènement singulier.
En 16 éditions,  les Lubies ont réuni environ 25000 spectateurs  majoritairement en milieu rurale. Plus de 50 compagnies et 300 artistes y ont été programmés.

L’Avenir

Pour 2018, les financements  de l’agglo d’Alès ont étés  provisoirement suspendus. Néanmoins une édition  de « sauvetage » sera organisé en Novembre 2018 avec le soutien de la commune de Saint Sébastien d’Aigrefeuille et le conseil départemental du Gard.

Distribution

Direction artistique: Benoit Tréhard
Jeu d’acteur : Viviana Allocco
Arts plastiques : Bettina kremer
Musique improvisées : Thierry Daudet
Vidéo : Dominique Margot.

Technique

Événement  adaptable aux spécificités de la ville :  (pour les art de la rue, les lieux chargés d’histoire seront mis à profit ) En outre, si la commune dispose ou non d’une salle pouvant accueillir du public ou si un chapiteau doit être monté. Autant de cas particulier qui exigent une concertation avec les élus et la population.

Social hosted video URL is empty.