La Cérémonie

Vrai fausse inauguration

Qui n’a pas rêvé un jour, qu’un incident vienne détraquer la mécanique bien huilée d’une interminable cérémonie officielle ?

Sur la place publique, une estrade est montée. Des drapeaux, des flonflons, un banquet somptueux témoignent  bien  de l’importance du moment. Apparemment, tout devrait bien se passer : Monsieur Le maire, son adjointe et jean Michel (technicien municipale)  préparent les citoyens à l’arrivée imminente   de Madame  la déléguée générale des affaires culturelles en ile de France. Comme dans une bande dessinée, le scenario  va dépasser le réel et  les personnages de cette farce républicaine vont se démener sur la pente savonneuse d’une aventure  que plus personne ne maitrise.

Ce spectacle créé pour l’espace public a pour  volonté de faire du théâtre de rue pour et avec la rue. Autant dire, un théâtre qui implique physiquement le spectateur et le passant; un théâtre qui s’amuse avec les protocoles républicains et se joue de l’architecture de la ville.

Cette farce contemporaine est jouée tambour battant sur la place public par cinq comédiens du Cirque en Kit . Acteurs,  acrobates  cascadeurs, ils défient   l’ordre public et la morosité des villes.  Dans l’esprit même de la Comédia dell’ arte, ils se jouent du pouvoir et de l’institution et en  détournent les rituels pour le plus grand plaisir des spectateurs de la rue .

Distribution

Avec : Viviana Allocco, Edouard Laures, Elisabeth Gavalda, Benoit Tréhard

Technique

Ce Spectacle  se joue  sur une place  ou une rue. (Place de mairie, musée, théâtre ou autre lieu officiel) Un balcon ou une grande fenêtre accessible donnant sur l’espace de jeu est souhaitable

L’organisateur fournira : Une petite scène basse 4m sur 2 m sur 0,60 environ, ainsi qu’un branchement électrique 220 V à proximité et la mise à disposition d’une belle voiture pendant la durée du spectacle.

Une loge pour 5 personnes non loin de l’air de jeu est nécessaire.

Spectacle déposé à la SACD

Ce spectacle peut s’adapter à toute sortes de contextes :
Ouverture de saison ou de festival, inaugurations festivals d’arts de la rue