Au nom de la mine

Spectacle musical, création 2017

Le spectacle

Entre clin d’œil à l’histoire des Harmonies des mines et hommage à la grande communauté des mineurs, quatre comédiens musiciens accueillent le public au son des chefs d’œuvre du répertoire des grandes formations de l’époque.

Le personnage autobiographique de l’auteur « Georges Fontane », embauché à la mine à l’âge de douze ans, et les histoires intimes de ces musiciens, serviront de fil rouge à cette narration musicale. Les textes évocateurs, émouvants, s’imbriquent avec finesse dans les compositions soignées de cet orphéon coloré.

Un spectacle attachant, émouvant et teinté d’humour, qui peut être présenté aussi bien dans des lieux historiques, tel que le musée du mineur de la Grand Combe où il fut créé en 2017, que dans des lieux hors du contexte minier : Place publique, bâtiment industriel désaffecté, église, théâtre ou tout ou autre lieu chargé d’histoire.

Distribution

Elisabeth Gavalda :
Trompette, Bugle, comédie, chant
Jean luc Terrisse :
Trombone, chant
Thierry Daudé :
Trompette, bugle, chant, direction musicale
Benoit Tréhard :
Tuba, chant, direction artistique

Technique

Ce spectacle autonome et léger techniquement peut s’adapter à toutes sortes de lieux, et de contexte historique. Dans la rue ou dans des locaux chargés d’histoire les quatre comédiens réinterprètent  les lieux.

Pour le succès de cette programmation  un repérage effectué par le  directeur artistique est  indispensable.

Ce spectacle créé en 2016 pour le musée du Mineur de La Grand Combe a été programmé au festival Les Lubies 2017 et au Musée de la mine de Saint- Etienne en Décembre 2018